Voyage dans le temps en Bourgogne-Franche-Comté

Les lieux chargés d’histoire ont cette capacité à vous faire remonter le temps, activant votre imagination pour vous faire fantasmer sur une époque qui n’existe plus. Ce genre d’endroits, il y en a beaucoup dans la région Bourgogne-Franche-Comté…

Bibracte

C’est le peuple des Eduens qui a bâti cette ville fortifiée gauloise il y a plus de 2000 ans. Elle est maintenant un site archéologique où vous pourrez remonter le temps grâce au musée dédié sur les lieux. Un plaisir à partager en famille. Sur place, ne manquez pas le restaurant Le Chaudron où le voyage se poursuivra de façon gustative, avec une décoration hors norme. Pendant que vous y êtes, vous testerez bien un gite de charme bourgogne. A cet effet, faîtes l’expérience d’une nuit dans Les Cabottes, pour dormir dans un logement insolite.

L’abbaye de Cluny

Au 6e siècle, cette abbaye cistercienne était à son apogée. Elle était puissante et riche et son église la Maiorecclesia, a été à l’époque, la plus grande église au monde. Elle finit par être détrônée de cette place par la basilique Saint Pierre de Rome. Construite dans le temps avec deux autres églises abbatiales successivement, la Maiorecclesia n’a pas totalement perdu de son prestige des temps anciens. Elle demeure encore maintenant, une merveille architecturale.

Le château de Couches

Le château en lui-même a bien traversé le temps. Appartenant à la Duchesse Marguerite de Bourgogne, son point fort reste son superbe donjon médiéval où l’on peut admirer des tapisseries d’Aubusson. Il y a également des souterrains cachés d’où il est possible de s’échapper en douce en cas d’attaque, etc.

Les Hospices de Beaune

Elles sont impressionnantes les façades gothiques et les toitures des hospices de Beaune. Réalisées aux figures géométriques jaune, orange et noir, vous ne pourrez pas les manquer. Baptisées Hôtel-Dieu, ces hospices ont vu le jour en 1443. C’était alors un hôpital pour les pauvres, dont s’occupaient des sœurs. Les hospices ont joué ce rôle de 1452 à 1971. De nos jours, il est possible de les visiter pour découvrir les pièces où on retrouve les objets qui ont servi dans le temps. Vous pourrez voir la « salle de pôvres » décorée de lits à baldaquin rouges, les meubles de l’époque, l’apothicairerie, la grande cuisine, etc.

Guédelon

Si tous ces anciens sites vous ont donné envie de voir comment ça s’est construit, alors rendez-vous à Guédelon. Il s’agit d’une rare occasion où vous pourrez découvrir comment se construit un château moyenâgeux. En effet, il s’agit d’un vaste projet dont le but est de construire un château du XIIIe siècle, mais en se servant des mêmes méthodes qu’à l’époque. 

De nombreux ouvriers sont constamment sur ce chantier qui dure depuis une vingtaine d’années maintenant. En plus de travailler à la construction de cet antique château, ils se feront aussi un plaisir de vous renseigner sur leur travail. Plusieurs corps de métier s’affairent sur le chantier. Vous croiserez des forgerons, des bûcherons, des tuiliers, des tailleurs de pierre, etc.

Pour finir votre voyage dans le temps, faites un tour à Besançon où vous aurez le plaisir de découvrir le musée du temps. Essayez donc de percer les secrets de l’horlogerie bisontine…